alep aleppo alep aleppo
MUSIQUE D'ALEP alep aleppo alep aleppo




Les pièces musicales de la wasla (وصلة)
Accueil
Livres
Expositions
Théâtre 
Musique
Patrimoine
Ressources électroniques
Articles et conférences
Cuisine
Commander
Contact
Liens


La wasla est une suite de pièces vocales et instrumentales s’enchaînant selon les lois de la modalité et rassemblant toutes les facettes du répertoire. Parmi les pièces se trouvent :



le dawr (الدور)

Chant mesuré et semi-improvisé sur un poème dialectal. De construction binaire, il comprend un premier couplet intégralement composé, et un second où le chanteur improvise à partir des thèmes exposés en première partie.




la qasîda

القصيدة


Improvisation vocale sur un poème classique. Monorime et monomètre, la qasîda est placée dans la tradition alépine au cœur de la wasla.




le mawwâl 

الموال

Improvisation vocale sur un poème dialectal. Le mawwâl est toujours présent dans la wasla. Il s’articule autour d’un court poème, en langue dialectale ou semi‑classique, librement interprété.




le mûwashshah dit « andalou » 

الموشح

Chant mesuré sur un poème classique. Le mûwashshah comme forme poétique est né en Andalousie. Le genre n’a cessé de se modifier et de se renouveler, notamment sous l’impulsion d’Omar al‑Batch (1885-1950) qui a composé près de 140 mûwashshahs.




le qadd (pluriel : qudûd)

قدود حلبية

Chant mesuré populaire sur un poème dialectal. Le court poème de base découle du modèle poétique du mûwashshah. Le qadd s’est greffé à la suite de la wasla où il représente, par son côté léger, son pan conclusif et final. Il peut aussi être placé dans une succession de pièces autonomes qui porteront alors le nom de waslat al-qudûd.




les taqâsîm

التقاسيم

Improvisations instrumentales qui permettent de mettre en valeur les qualités de l’instrumentiste.




le layâlî

ليالي

Improvisation vocale qui permet de mettre en valeur les qualités du chanteur.






le samâ‘î
السماعي

Prélude instrumentale mesuré. Forme instrumentale construite sur un rythme à 10 temps introduisant à l’origine la liturgie du samâ des confréries derviches mawlawi et bektashi, elle ouvre en générale la wasla.

QUELQUES CHANTEURS ET MUSICIENS ALEPINS



Omar AL-BATCH (1885-1950)
عمر البطش
Omar_al-Batch



Bakri Al-KURDI (1910-1979)
بكري الكردي


Bakri_al-Kurdi



Documentaire sur Sabri Moudallal
par le réalisateur syrien Mohammed Malas (محمد ملص‎)
Sabri MOUDALLAL (1918-2005)
صبري مدلل
Sabri_Mudallal



 
Sabah FAKHRI (1933-)
صباح فخري
Sabah Fakhri 


Muhammad KHAIRY (1935-1981)
محمد خيرى

Muhammad Khairy




Adib AL-DAYIKH (1938-2001)
اديب الدايخ
Adib Al-Dayikh



Omar SARMINI (1962-)
عمر سرميني
Omar Sarmini

QUELQUES LIENS

Musiciens Alep
alep aleppo  حلب alep aleppo حلب alep aleppo alep aleppo  حلب alep aleppo حلب alep aleppo alep aleppo  حلب alep aleppo حلب alep aleppo alep aleppo  حلب alep aleppo حلب alep aleppo alep aleppo  حلب alep aleppo حلب alep aleppo alep aleppo  حلب alep aleppo حلب alep aleppo alep aleppo  حلب alep aleppo حلب alep aleppo alep aleppo  حلب alep aleppo حلب alep aleppo